dimanche 16 octobre 2011

Thé, Café ou Chocolat ??!!

Après un week-end chargé ou une semaine difficile, quoi de mieux que d'aller passer un moment à discuter entre ami(e)s autour d'une boisson chaude vu la baisse de température ;)

Black and White/ Caraïbos



Direction "Le Moulin à Café" où l'on vous accueille dans un décor très dépaysant où les odeurs de la torréfaction se mêlent à une ambiance latine qui vous fait instantanément voyager.





 Avec un grand choix de thés, cafés ou préparations au chocolat...notamment un chaud froid de chocolat noir et blanc (j'adooore)... les amateurs de boissons chaudes seront transportés par ce lieu.
Je conseille de venir le matin au moment de la torréfaction car les odeurs sont incomparables.








Pour les amoureux de la cuisine, la partie épicerie fine vous permettra de découvrir plusieurs sels (sel noir d'Hawaï, sel de la mer Rouge....), condiments, confits, tapenades ou rizotti (pluriel italien de rizotto) divers et variés.... ainsi qu'un grand choix d'ustensiles dédiés au café, thé et à l'art culinaire.






De plus, le "Moulin à café" propose des cours de cuisine, où vous pouvez apprendre ou parfaire votre art culinaire





 Permettant aux amateurs d'apprendre et d'échanger avec des professionnels (chefs étoilés, chefs des restaurants locaux, chocolatiers..) , l'Atelier Culinaire est fort d'une grande diversité dans le choix des cours proposés.

Programme du mois d'octobre.

J'ai pu assister quelques instants au cours du jeudi 13 octobre animé par Jean-Emile BOFFELLI, à l'origine de la mise en place de l'atelier culinaire, et le Chef  Roger CROCHET. Deux recettes y sont élaborées : Confit de lisette / Rouget en ratatouille safranée et son beurre blanc.
Comment lever des filets ? Comment préparer un fumet de poisson ?  Des questions que tout néophyte de la cuisine se pose ! Et quoi de mieux que de pouvoir les poser à un chef !!!



Comment lever des filets de rougets ?



L'explosion des émissions culinaires fait que de plus en plus de gens osent se mettre derrière les fourneaux, mais on ne s'improvise pas cuisinier!
 Elles ne montrent pas tout de l'élaboration d'un plat donc il arrive parfois que l'on ait des ratés dans nos assiettes.
 L'intérêt de ce genre d'atelier est surtout l'échange de savoir qui s'opère entre les intervenants et les "apprentis",de tous âges et d'horizons divers mais se retrouvant autour d'une passion commune..



Le chef Roger CROCHET et Jean-Emile BOFFELLI.


En récompense, vous repartez avec une entrée et un plat à déguster chez vous !!! A vos tabliers !!!
Le programme des ateliers culinaires sont mis à disposition au magasin.


Le Moulin à café
191, Grand'Rue
86000 POITIERS
05.49.41.23.94

Contact: jeanboffelli@orange.fr

4 commentaires:

  1. ça donne envie !!!! Je suivrais bien quelques cours de cuisine :D

    RépondreSupprimer
  2. LOL je m'y voyais deja mais javais pas pensé que c'etait pas a Paris ! ^^ bon bah pour ma prochaine fois a Poitiers donc !

    RépondreSupprimer
  3. Trop envie de tester le chocolat blanc chaud !!

    Les photos sont très belles !!

    RépondreSupprimer